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6 actions indispensables pour être performant en social media

Les réseaux sociaux sont devenus un maillon fort de la stratégie de référencement. Il s’agit d’un vrai complément pour votre SEO, un moyen viral pour amener les gens à visiter votre site. Les moteurs de recherche ont intégré les données de ces réseaux (le social media) à leurs algorithmes, et ces éléments impactent votre visibilité.

Il vous est possible de promouvoir le contenu de votre site sur les réseaux sociaux, de permettre aux internautes de le relayer, de développer votre communauté et créer un lien avec elle. L’ensemble de ces actions se regroupe sous le terme SMO (social media optimization). Voici 6 actions essentielles à effectuer si vous souhaitez vous lancer.

1. Préparer son site pour le SEM
Pensez à bien paramétrer les différentes fonctionnalités de votre site en gardant le SEM à l’esprit : fil rss, boutons de partage vers les réseaux sociaux, outils de votes, d’avis, possibilité de publication vers des sites d’informations communautaires (Digg etc.)… Un CMS comme WordPress permet, via des extensions, d’installer très facilement ces fonctionnalités.

2. Avoir une présence de qualité sur les réseaux
Prenez vos dispositions pour poster fréquemment sur votre partie actualité, diversifiez et variez votre contenu… Pour vous y retrouver et atteindre vos objectifs, vous aurez besoin d’un un planning éditorial. Il n’est pas toujours évident de trouver les ressources en interne pour produire régulièrement du contenu, alors n’hésitez pas à externaliser : rien de pire qu’une partie actualité qui n’est plus alimentée depuis des lustres.

3. Penser le contenu pour qu’il soit partagé
La qualité du contenu est primordiale, sur votre site comme sur vos réseaux sociaux : vous devez imaginer des titres accrocheurs qui retiennent l’attention, imaginer des résumés qui poussent à en savoir plus, être attentif au choix des images (encore davantage pour les réseaux basés sur le visuel comme pinterest ou instagram). Votre contenu doit toujours apporter quelque chose à vos cibles si vous souhaitez qu’il ait des retombées positives.

4. Interagir avec votre communauté
Participer à des groupes de discussion, gérer vos commentaires… Ne perdez pas de vue qu’être présent sur le web, c’est aussi bénéficier d’un moyen pour veiller sur votre e-réputation : vous saurez tout ce qui se dit sur vous, et vous aurez la possibilité de réagir (eh oui, les absents ont toujours tort…).

5. Maîtrisez l’optimisation de votre contenu
N’oubliez pas de bien optimiser le contenu que vous publiez sur votre site, par exemple avec un plugin dédié comme SEO by Yoast. Via vos extensions SEO, n’oubliez pas de paramétrer les options de partage de vos contenus afin qu’ils soient optimisés : open graph, bonnes dimensions des illustrations etc…

6. Maîtriser les codes
Chaque réseau social a ses codes en termes de contenu. Familiarisez-vous avec, utilisez par exemple les bons hashtags, adaptez vous à la tonalité des différents réseaux… Vous serez ainsi plus efficace et engagerez plus facilement des interactions avec votre communauté.

Toujours plus présents dans la stratégie digitale des entreprises et dans les habitudes des consommateurs, les réseaux sociaux sont un levier à ne pas négliger pour booster votre visibilité et saisir des opportunités. Que vous soyez en B2B ou en B2C, le SMO est un levier puissant pour augmenter votre référencement, améliorer votre expérience client… et en récupérer de nouveaux !

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