Fekra

Google privilégie le mobile first

C’est imminent : le moteur de recherche Google va très bientôt se baser uniquement sur la version mobile pour ses résultats, même si l’on effectue la recherche sur un ordinateur de bureau (desktop).

Il s’agit d’une mise à jour considérable de l’algorithme, qui s’orientent vers des robots d’exploration uniquement smartphone. Google encourage ainsi clairement le mobile first, c’est à dire la priorité donnée au mobile dans les projets web.

Alors comment réagir à cette évolution majeure ? Plusieurs possibilités selon votre cas :

  • – vous gérez un site uniquement desktop, et c’est cette version qui s’affiche sur tous les supports : pas de panique pour votre référencement, c’est bien votre contenu desktop qui sera pris en compte (petit conseil au passage tout de même : avoir un site qui se lit correctement sur mobile, c’est mieux, pensez à une refonte 😉 )
  • – vous avez un site responsive, le code HTML est le même sur mobile et sur bureau : bonne nouvelle, vous êtes parfaitement au point !
  • – vous avez un site desktop et un site mobile qui n’ont pas le même contenu (m.monsite.fr et monsite.fr, par exemple) : c’est là que les problèmes se posent. Il va falloir procéder à un audit détaillé du site afin de voir quelles sont les différences entre les deux contenus. La console de Google et sa fonctionnalité “explorer comme google” pour mobile vous sera très utile afin de repérer et de corriger toutes les erreurs. Titres, textes ou images, vous ne devrez rien laisser au hasard.

Pensez à vos ajustements dès maintenant, et désormais quand vous pensez référencement, pensez mobile first !

Laisser un commentaire