Fekra

Captation vidéo au salon « Des livres et l’alerte »

deslivresetlalerteblog-captation

De gauche à droite : Séverine Tessier (Anticor), Raymond Avrillier, Eric Alt (Anticor), Fabrice Rizzoli (Chercheur), Hélène Contanty, Nicolas Vescovacci (Mediapart)

Nous avons été contacté il y a plusieurs mois pour intervenir sur le salon du livre et de l’alerte, notamment pour assurer la retransmission en direct des tables rondes au cours desquelles intervenaient des personnalités et associations reconnues telles que Mediapart ou Anticor.

Nous avons choisi de retransmettre le direct sur la plateforme youtube car, en plus d’être déjà utilisée pour diffuser les vidéos de promotion de l’événement, elle permettait une intégration simple sur le site internet du salon, un partage sur les réseau sociaux et une compatibilité renforcée avec notre logiciel de montage (xsplit).

La sonorisation étant gérée par les régisseurs de la salle, nous n’avions qu’à nous brancher sur la console de son pour capter le flux.

L’habillage du direct a été facilité par les fonctionnalités du logiciel xplit, qui permet d’intégrer des logos, des bandeaux ou tout autre élément nécessaire.

La connexion a été assurée grâce à une clé 4G pro car la salle ne disposait pas de connexion internet : ce dernier point demeure le principal défi lors des diffusions en direct. Il est en effet capital de bénéficier d’un accès solide qui ne risque pas de faire faux bond en cas de saturation du réseau (ce qui est susceptible de se produire en cas de forte fréquentation).

Pitaya est capable de vous accompagner pour tous vos événements, pour leur captation en direct ou en différé, qu’ils soient ponctuels ou récurrents (conseils d’administration, conseils municipaux, comités d’entreprise, web tv…).

Pitaya peut tout prendre en charge ou simplement vous conseiller sur le matériel à installer pour de la captation fixe, mais aussi vous accompagner sur le montage vidéo et vous former.