Fekra

Internet Explorer n’est plus !

Il y a de cela 3 mois, par le biais d’une seule et unique annonce, Microsoft a secoué le monde du web et rendu euphoriques tous les développeurs de sites internet de la planète… Aujourd’hui la promesse est tenue : internet explorer n’est plus ! Du moins les versions 7, 8, 9 et 10.

C’est le 12 janvier 2016 que Microsoft à mis fin à la maintenance de ces versions de son célèbre navigateur, laissant la place pour Edge, disponible uniquement sur Windows 10. La dernière version d’internet explorer (11) reste néanmoins disponible sur les autres systèmes.

Cette information est d’importante pour les utilisateurs d’Internet Explorer :  ils représentent environ 15 à 16 % des internautes français et cette nouvelle signifie que plus aucun correctif de sécurité ne sera apporté à ces versions, rendues obsolètes. « Ah bon ? Parce qu’il y avait vraiment des correctifs de sécurité ? » . Sortez d’ici, méchant troll.

Une bonne nouvelle pour le Web Developer !

La fin d'Internet Explorer

Quand j’apprend la fin du support d’IE…

Même si Internet Explorer a pendant longtemps été le navigateur le plus utilisé pour visiter les sites web, il était aussi celui qui respectait le moins ses standards. Par conséquence, du côté des développeurs,  le navigateur était pour le moins… frustrant. Il était courant de s’apercevoir que certaines nouvelles fonctionnalités ne fonctionnaient pas ou mal (certaines directives css ou javascript par exemple) : il fallait fréquemment développer des parties de codes spécifiques à Internet Explorer, des exceptions, et malgré tout il arrivait que l’on aboutisse parfois à une mise en forme graphique bancale !

Pour notre part, vous l’avez compris, c’est donc sans regrets que nous avons appris la fin de ces anciennes versions d’Internet Explorer.

 

Bonus : un petit florilège des vannes sur Internet Explorer