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Le timing dans la communication digitale -suite-

LA NEWSLETTER ET LE SMS

A- La Newsletter

Contrairement aux réseaux sociaux, il n’y a pas de véritable « bon timing » concernant l’envoi d’une newsletter. Il faut prendre en compte différents facteurs : votre secteur d’activité, la cible que vous avez choisi, la nature de la campagne (newsletter “classique”, jeu concours, offre commerciale etc…)… Dans la seconde partie de cet article sur le timing dans la communication digitale, nous allons vous donner les tendances générales en termes d’envoi de newsletter.

En moyenne, les statistiques disponibles annoncent les éléments suivants :

  • – 25% des emails ouverts le sont dans la première heure après l’envoi
    – 10% dans la deuxième heure
    – 40% des emails sont reçus le matin entre 6h et midi
    – 25% des emails sont reçus entre midi et 18h
    – Les heures qui ont le meilleur taux d’ouverture sont : 8h, 9h, 15h, 16h
    – Eviter d’envoyer des newsletters après 22h
    – Privilégier l’après-midi, idéalement le début d’après-midi avant 15h

En ce qui concerne les jours :

lundi-infographie   mardi-infographie

mercredi-infographie   jeudi-infographie

vendredi-infographie   week-end-infographie

a- Le timing idéal pour une campagne B to B

– Ne pas envoyer votre newsletter le week-end ni les jours fériés
– Envoyez votre newsletter entre 8h et 18h (horaires de bureau)
– Envoyez votre newsletter très tôt le matin (avant 8h30) pour éviter qu’elle ne se retrouve noyée dans la multitude de mails qui arrivent sur la messagerie professionnelle de votre cible.
– Évitez d’envoyer votre newsletter le lundi matin : les boites mails sont encombrées car la plupart des professionnels ne consultent pas leurs mails le week-end.

b- Le timing idéal pour une campagne B to C

– Privilégier tôt le matin (avant le départ au travail) ou le soir après la journée de travail. Vous pouvez également envoyer votre newsletter le week-end.
– Vous pouvez également envoyer votre newsletter sur les horaires de bureau car les particuliers n’hésitent pas à ouvrir leur boîte mail sur leur lieu de travail.
– S’il s’agit d’une campagne d’information privilégiez le matin, pour une campagne marketing, clairement commerciale, préférez le soir. On est généralement plus éveillé intellectuellement le matin, et, à l’inverse, plus enclin à acheter le soir.

B- Et la campagne SMS dans tout ça ?

Beaucoup moins utilisé, le SMS peut néanmoins s’avérer être un outil de communication intéressant selon votre cœur de métier. Nous vous conseillons d’envoyer vos SMS commerciaux les mardi et jeudi entre 10h et 12h ou entre 14h et 16h afin d’être sûr qu’ils soient lus. En effet, le lundi c’est le début de la semaine et le programme est chargé ; le mercredi est le jour où les enfants ne sont pas à l’école, vos prospects n’auront donc pas de temps à consacrer à votre SMS et le vendredi soir ils bouclent la semaine ou sont en RTT : ils ne prêteront donc aucune attention à votre SMS. En ce qui concerne les plages horaires : de 10h à 12h le rush matinal est passé et de 14h à 16h le stress de la clôture de journée n’est pas encore là.

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