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Le timing dans la communication digitale

LES RÉSEAUX SOCIAUX

En Europe, il y a 387 millions de comptes de réseaux sociaux actifs avec un taux de pénétration de 46% et 287 millions de comptes de médias sociaux actifs sur les mobiles, avec un taux de pénétration de 34% (selon we are social). Afin de toucher un maximum d’internautes, il est important de connaître les meilleurs jours et horaires de publication propres à chaque réseaux sociaux.

A- Ce que les études nous disent

facebook-infographie   twitter-infographie

linkedin-infographie   pinterest-infographie

google-infographie   instagram-infographie
B- A vous de jouer ! Identifiez les meilleurs moments pour publier vos articles

Il existe différentes techniques afin d’identifier les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux :

Technique n° 1 : Publier un post ou tweet à 2h de différence, voire à deux jours différents. Le problème avec cette technique : une partie de vos abonnés ont déjà vu la première publication, ce qui amoindri l’impact de la seconde et fausse le résultat final.

Technique n° 2 : Changez vos habitudes de publication (publiez plus tôt ou plus tard voire des jours différents) pendant deux ou trois semaines puis observez les résultats statistiques obtenus.

Technique n° 3 : Pour des réseaux sociaux tels que Facebook ou Google +. Elle consiste à segmenter vos abonnés pour obtenir différentes cibles (segmentation par l’âge, la ville ou le pays de résidence, la langue, les centres d’intérêts…). Une fois ces cibles définies, postez la même publication à destination de deux cibles équivalentes mais à deux heures ou deux jours de différences. Vous pourrez ainsi analyser de façon plus “scientifique” vos performances.

Les réseaux sociaux proposent des outils permettant d’analyser l’impact de vos publications sur vos abonnés.
Facebook propose les « statistiques Facebook » qui donnent des informations sur le nombre de j’aime, de commentaires, de partage et de clics sur vos publications (c’est ce que l’on appelle l’engagement).
De même que pour Facebook, Twitter propose les « statistiques Twitter » qui vous apporteront des informations concernant le nombre de retweets, mises en favoris et réponses obtenues sur chacun de vos tweets. Cela vous permet également d’analyser les tweets qui ont le mieux fonctionné. Tweriod analyse quant à lui vos tweets pour vous conseiller des heures durant lesquelles poster les jours de semaine et le weekend. Cet outil donne aussi des informations concernant les moments de connexion de vos followers.
Linkedin, Pinterest, Instagram, Youtube et Google + vous donnent également accès à des statistiques qui analysent vos posts afin de déterminer les jours et horaires les plus propices à la publication.
Google + met à votre disposition Timing+ qui analyse vos publications afin de vous suggérer des plages horaires favorables à la publication.

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