Fekra

L’ERP, pour une gestion optimale de votre entreprise

Un ERP (en anglais : Entreprise Ressource Planning), aussi appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un système d’information qui permet de gérer et suivre au quotidien l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une entreprise. Il a pour vocation d’homogénéiser le système d’information de votre entreprise avec un outil unique, capable de couvrir un large périmètre de gestion. Il coordonne donc l’ensemble des activités d’une entreprise (verticales : production, approvisionnement… ou horizontales : marketing, forces de vente, gestion de ressources humaines…) autour d’un même système d’information.

L’ERP ? Mais qu’est ce que c’est ?

Peu importe de quel module émane une modification, les informations seront mises à jour en temps réel sur l’ensemble des autres modules de l’entreprise. Il garantit donc l’unicité et la cohérence des informations qu’il contient puisqu’il n’a qu’une seule base de données commune. Ainsi il est facile de retrouver et d’analyser l’origine de chaque information. En plus de standardiser les données de votre société, l’ERP permet de structurer vos processus mais surtout s’adapte à vos spécificités !
Prenons l’exemple de la saisie d’une facture. Celle-ci va automatiquement générer une écriture comptable dans le journal des ventes avec le calcul automatique de la TVA collectée. Ainsi, le grand livre et le compte de résultat seront impactés en temps réel.

 

Bon d’accord, mais il gère quoi l’ERP ?

Le périmètre de gestion de l’ERP comprend par exemple :
– La gestion des achats
– La vente et la gestion commerciale
– La gestion comptable (comptabilité client, fournisseur, immobilisations, analytique …
– Le contrôle de gestion (budget …)
– La gestion des stocks : logistique, transports…

Toutes ces fonctionnalités se contrôlent via :
– Une interface de saisie
– Une gestion des rôles utilisateurs
– Des contraintes de saisies
– Il est paramétrable
– Il gère les documents contractuels et légaux (devis, commande, facture, comptes de résultats, grands livres, analyses…)
En règle générale un ERP est subdivisé en modules qui répondent chacun à un des domaines de gestion listés ci-dessus. Il est donc constitué de modules fonctionnels et chacun couvre un périmètre de gestion de l’entreprise.

Pitaya est là pour vous aider !

L’ERP est un véritable projet, demandant une intégration totale de l’outil logiciel au sein de votre entreprise. Sa mise en place entraîne des modifications importantes dans les habitudes de travail d’une grande partie des employés. Il représente un véritable investissement par votre entreprise.
Mais pas de panique ! Les spécialistes de Pitaya Communication sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre transition vers l’utilisation d’un outil ERP avec des prestations d’assistance à la maîtrise d’ouvrage comprenant :
– Le recueil des besoins
– La rédaction d’un cahier des charges
– L’aide au choix du prestataire
– La formation
– Les évolutions éventuelles à apporter

Pour tous vos projets Systèmes d’Information (SI), Pitaya vous accompagne pour une solution sur-mesure, et un budget maîtrisé. Contactez-nous dès maintenant !

Laisser un commentaire