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Les français ultra connectés

En novembre 2016, la navigation sur appareil mobile ne cesse de progresser par rapport à celle sur ordinateur, en France et dans le monde, d’après une étude médiamétrie. Cela démontre bien que les smartphones et tablettes induisent de nouvelles façons de consommer, mais aussi l’importance de ne pas négliger ces terminaux, que ce soit dans votre communication, votre marketing mais aussi pour vos outils de productivité internes.

Des sites responsive sinon rien

Aujourd’hui, il est inconcevable de développer un site internet sans penser à son utilisation sur smartphones ou tablettes. Chez Pitaya, nous commençons même par penser votre site sur les appareils mobiles avant de l’imaginer sur ordinateur. Mobile first. La navigation sur mobile implique une réflexion particulière sur le développement de l’interface utilisateur afin d’offrir à l’internaute l’expérience la plus fluide et mobile possible. Cela passe notamment par une réflexion sur la hiérarchisation de l’information.

En effet, selon le type de site et d’activité, l’utilisation mobile peut se faire en vue de la recherche d’un élément bien particulier ou d’une information précise, comme par exemple votre numéro de téléphone, votre adresse ou encore vos horaires d’ouverture, une fonction de réservation…

Des expériences nouvelles

 

experience-digitale_pitayaLa communication sur smartphone permet également de développer des expérience nouvelles ; la réalité augmentée avec ses images et vidéos est déjà exploitée par Facebook, puisqu’il vous suffit de déplacer votre mobile pour découvrir un tout nouveau monde sous vos yeux. Et bientôt nous verrons même naître des expériences de réalité virtuelle via les smartphones, que vous pouvez maintenant transformer en lunette VR avec un peu d’huile de coude !

Il ne faut pas non plus négliger l’utilisation des applications comme le QR code (ce petit carré qu’il faut scanner avec son smartphone) ou celles dédiées aux communautés comme Snapchat, qui permettent de fédérer autour d’une marque. Idéal pour être à la pointe de l’innovation dans vos stratégies marketing. On est loin d’imaginer toutes les utilisations des réseaux sociaux : la primaire démocrate américaine a même vu les militants utiliser le réseau de rencontre Tinder pour convaincre de nouveaux électeurs !iphone

Du site à l’application

Lorsque nous sommes interrogés sur des projets web, il nous est souvent demandé notre avis pour savoir s’il faut adapter son site au mobile ou bien développer une véritable application pour smartphone. A notre sens, la réponse varie en fonction de vos enjeux et de vos problématiques.
Si votre site internet répond déjà aux fonctions essentielles pour vos utilisateurs, il sera moins coûteux de l’adapter pour smartphone, avec un design proche de celui d’une application (en utilisant par exemple w3 css qui offre une bibliothèque orientée material design très complète) qui, grâce au HTML5 pourra tirer parti des fonctionnalités des smartphones. Il est en effet plus coûteux de partir sur le développement d’une application pour android et pour iphone, car ils représentent respectivement 51,2% et 48,6% des visites web aujourd’hui, et qu’il faudra maintenir en plus du site actuel.

L’outil mobile comme générateur de productivité

Vos salariés, dans leur vie quotidienne, utilisent ces technologies et il est probable que ceux d’entre eux qui sont à l’aise avec s’attendent à retrouver ces outils en entreprise. Cela peut aller jusqu’à influer sur la perception qu’ils ont de leur entreprise et de leur environnement de travail.

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Des solutions métiers, comme odoo ERP, vous permettent aujourd’hui d’utiliser votre smartphone pour gérer le stock, en scannant vos produits pour effectuer des mouvements d’entrée/sortie. Ou permettre à vos commerciaux de consulter une fiche client sur un support nomade juste avant un rendez vous.

Ces outils nomades peuvent tout à fait être au service du client dans un espace de vente, directement en magasin, pour donner un renseignement sur le stock disponible, ou pour prendre des commandes… Si vous êtes restaurateur, imaginez vos serveurs envoyer directement l’information en cuisine et en caisse. A chaque secteur ses solutions nomades, mais une chose est sûre : de nombreuses possibilités s’offrent à vous !

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