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Les secrets du blog d’entreprise

Qu’est-ce qu’un blog d’entreprise ?

Le mot blog est un anglicisme. Il désigne un type de site web (ou une partie d’un site web) utilisé pour faire des publications périodiques et régulières d’articles. A la manière d’un journal intime, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique. En d’autres termes du plus récent au plus ancien. Le blog d’entreprise a vu le jour comme une déclinaison naturelle du blog personnel. Son utilisation peut être très diverse selon les besoins de votre entreprise.

Aujourd’hui le blog d’entreprise est utilisé comme un outil marketing. En effet c’est l’un des leviers du inbound marketing. L’inbound marketing est une stratégie marketing et management visant à faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing et de management traditionnelles de type outbound marketing. Vous pouvez choisir que votre blog soit administré par un auteur unique ou qu’il le soit par des auteurs multiples en donnant accès à un certain nombre de contributeurs sur un sujet ou une série de sujets.

 

Les objectifs du blog d’entreprise :

– Atteindre de nouveaux clients
– Améliorer la visibilité de votre entreprise sur internet
– Interagir avec votre cible
– Augmenter vos ventes

 

Comment créer votre blog d’entreprise ?

A l’heure actuelle, la digitalisation de la communication impose la création d’un blog d’entreprise. Pour cela rien de plus simple : sélectionnez un thème WordPress et créez le ! La structure est automatique il n’y a donc pas besoin de connaissance techniques.

Le principal soucis des blogs d’entreprise réside dans l’intérêt qu’on lui porte. Et oui ! Il arrive souvent que ces blogs n’intéressent personne même pas les principaux intéressés. Alors comment faire pour en faire un outil marketing utile et intéressant ? Abracadabra ! La solution est là ! Il faut faire la promotion de votre blog et de ses articles. C’est un excellent moyen d’en augmenter l’efficacité et d’obtenir plus de visiteurs sur votre site et ainsi les convertir en prospects pour votre entreprise. Bien évidemment cela prend du temps et de l’énergie. Mais le jeu en vaut la chandelle : le blog est un véritable « générateur de business ». Pour booster la visibilité de votre blog, la recette est simple : il faut que vous mettiez en place une stratégie web dans laquelle vous indiquerez les éléments suivants :

– Votre ligne éditoriale
– Vos KPI (Indicateurs clefs de performance : ils vous servent à analyser l’activité des internautes sur vos articles)
– Votre cible
– Les objectifs de votre blog d’entreprise
– Les sujets à abordés, les thèmes et angles à utiliser et à proscrire

Si cette tâche vous pose problème, pas de soucis ! Pitaya mettra son expertise à votre disposition.

Le plus important : soignez vos articles

On remarque qu’il y a souvent un décalage entre les préoccupations de l’entreprise (le chiffre d’affaire, vendre plus …) et les attentes des clients (« j’ai un problème, comment le résoudre ? »). Il est donc primordial de fournir un effort au niveau du choix du sujet et de l’angle éditorial.

Plus vos articles seront pertinents, plus ils auront de la valeur ajoutée, ce qui aboutira à une meilleure visibilité de votre blog. Votre style doit aussi faire transparaître de la passion. Le lecteur doit sentir que c’est un être humain doué de sentiments qui a rédigé cet article à son intention et non un robot qui lui fourni platement des informations.

Autre point incontournable : la régularité. On vous le dit encore et toujours, le régularité c’est la clef ! Créez un planning éditorial et tenez-le ! Car oui, le principe d’un blog d’entreprise est de publier régulièrement du contenu sur des sujets liés à votre expertise. Le tout en essayant d’être utile à votre cible, de répondre à ses questions et de lui fournir des conseils ou encore de le divertir.

Pour vous aider, voici une liste des articles les plus appréciés :
– Les tutoriels
– Les conseils présentés avec un titre accrocheur (« 5 astuces pour transformer votre vie » ou «Top 10 des techniques de pro pour dynamiser vos ventes »)

Faire connaître votre blog d’entreprise

Utilisez les e-mails marketing ! Ils sont toujours d’actualité ! Ils vous permettent de construire une liste de prospects auxquels vous pouvez envoyer un mail-marketing à chaque nouvel article. Utilisez aussi les réseaux sociaux : améliorez votre visibilité en utilisant les réseaux sociaux les plus appropriés à votre activité : partagez vos articles et utilisez les bons hashtags. Et surtout n’oubliez pas le SEO (référencement naturel de votre article). Sélectionnez un CMS (Système de gestion de contenu) qui soit « SEO friendly ». En d’autres termes qui permet de modifier rapidement les principaux paramètres de référencement de vos articles : le titre, la méta-description (ce qui apparaît sur Google) … WordPress est un très bon CMS pour cela. N’oubliez pas non plus de créer des liens à l’intérieur de vos pages.

Les bénéfices que vous retirerez de votre blog d’entreprise

Bien vous servir de votre blog d’entreprise vous permettra de vous positionner sur plusieurs mot-clefs et différentes thématiques autour de votre domaine d’activité. Ainsi, vous allez multiplier les occasions d’être trouvé sur les moteurs de recherche. Grâce à votre blog d’entreprise vous allez réaliser du marketing éducatif. En montrant à vos clients comment vos produits et services peuvent résoudre leurs problèmes.

Le blog d’entreprise se révèle être également un outil de communication idéal pour développer une relation, un réseau et/ou une communauté. Il va vous aider à personnaliser votre entreprise, ses produits et ses services. Il va donc vous permettre de gagner en notoriété, de démontrer votre expertise, de travailler votre référencement naturel et d’asseoir votre positionnement. Et par l’acquisition d’une certaine crédibilité vous pourrez vous différencier plus efficacement de votre concurrence. De plus selon une étude de Hubspot « 68% des clients sont plus confiants après avoir été nourris de contenu » (source iMédia Connection).

Au delà des bénéfices vis à vis de votre cible vous en retirerez des bénéfices vis à vis de vos collaborateurs. Vous allez en effet pouvoir vous appuyer sur eux et sur leur expertise pour vous épauler dans la rédaction et la diffusion des articles. Cela va leur démontrer votre confiance en eux, leurs procurer de la fierté et ainsi renforcer leur sentiment d’appartenance à votre entreprise.

En somme la création d’un blog pour votre entreprise va avoir un impact bénéfique sur votre e-réputation (votre réputation sur internet). C’est un outil de communication unique ! Un canal à travers lequel vous pourrez nouer une relation bien particulière avec votre cible.

Auteur : Eulalie Laronde – Chef de projet

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