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L’importance de la stratégie de communication

Il arrive parfois que l’on néglige l’importance de la communication de son entreprise, erreur qui nous conduit  parfois à laisser sa communication faire son bout de chemin toute seule. Il s’agit pourtant d’un aspect non négligeable de la vie de votre entreprise.
Découvrons ensemble pour quelles raisons une stratégie de communication est indispensable à votre société.

Qu’est ce que la stratégie de communication ?

Il s’agit en premier lieu de la manière dont une entreprise prépare et coordonne sa communication. Il faut donc déterminer au préalable les axes de communication.
Peu importe la taille de votre entreprise, grâce à votre stratégie vous pourrez mieux anticiper vos actions, maîtriser votre planning et définir les grandes idées qui guideront votre projet.
Une publicité ou une simple présence sur internet ne suffisent plus : il vous faut créer une véritable communauté autour de votre entreprise. La stratégie de communication va vous aider à ajuster vos messages afin qu’ils atteignent vos cibles afin qu’elles rejoignent la communauté qui se retrouve dans les valeurs de votre société.

 

Une stratégie de communication de compose des éléments suivants :

  •     – La définition du projet
  •     – Le benchmark et/ou l’analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) : cette partie peut aussi être réalisée sous la forme d’un audit par Pitaya
  •     – La problématique (si cela est pertinent)
  •     – Les objectifs de la communication
  •     – Les cibles de la communication
  •     – Les moyens humains, financiers et technologiques à disposition
  •     – La stratégie créative (logo, charte graphique…) : Pitaya peut se charger uniquement votre stratégie créative si vous ne souhaitez pas mettre en place une stratégie de communication complète dans un premier temps
  •     – Les plans d’actions, c’est-à-dire les actions à mettre en place pour une stratégie de communication réussie
  •     – Le planning de mise en place de la stratégie de communication
  •     – Le budget prévisionnel
  •     – Les bénéfices attendus

Les questions à se poser avant d’élaborer sa stratégie de communication

  •     – Quelle est la cible ? Vos clients sont bien évidemment la première cible à laquelle vous pensez. Une partie de la communication de votre entreprise va donc être orientée vers la manière de présenter vos produits et services à ces derniers. Il ne faut cependant pas oublier de communiquer auprès de vos partenaires. Il est indispensable de les informer et de leurs renvoyer une image positive de votre structure. Et bien sûr il ne faut pas négliger votre communication interne, un point essentiel du bon fonctionnement de votre entreprise. Il s’agit de réfléchir à la façon dont vos employés considèrent votre entreprise et à la façon dont ils communiquent entre eux. Savoir faire circuler l’information entre les différents services et être capable de diffuser un message uniforme à tous vos interlocuteurs fait partie intégrante de la stratégie de communication.
  •     – Quels sont les objectifs de communication ? Cognitif : se faire connaître, notoriété / Affectif : se faire apprécier / Conatif : faire changer les comportements de vos consommateurs
  •     – Quels messages faire passer ?
  •     – Quel contenu ? (Pitaya intervient dans la définition et la mise place de votre stratégie éditoriale)
  •     – Quels seront les canaux de distribution ? (TV, Radio, Réseaux Sociaux, Site internet …)
  •     – A quelle fréquence communiquer ?
  •     – Quel est le budget alloué à la communication ?

Les principaux bénéfices d’une bonne stratégie de communication

  1.     – Créer l’envie d’achat : le but premier de la communication de votre entreprise est bien évidemment de faire augmenter les ventes de vos produits et services par leur mise en valeur. Une stratégie de communication maîtrisée véhicule assurément une bonne image  auprès de la cible.
  2.     – Développer son image de marque : votre stratégie de communication va vous permettre de définir l’image de votre entreprise. Il faut réfléchir à la manière de présenter votre entreprise, aussi bien en interne qu’en externe. Cela vous permettra de véhiculer les valeurs qu’elle incarne, ses symboles et son histoire.
  3.     – Optimiser les relations avec vos clients : une stratégie de communication bien développée vous permettra de ne rater aucune opportunité. Elle vous permettra aussi d’être plus proche des vos clients tout comme de vos partenaires. En interne, elle viendra renforcer l’esprit d’équipe et l’adhésion à l’entreprise.
  4.     – Faire connaître vos produits ou services

Grâce à l’application d’une stratégie de communication propre à votre entreprise, vous allez donner une véritable personnalité à celle-ci. Vous impacterez ainsi de façon positive votre notoriété et votre réputation.

Avoir une stratégie de communication bien développée permet donc de dégager des bénéfices à la fois sur le court et sur le long terme. Pitaya est à votre disposition pour réaliser un audit de votre communication actuelle et vous aider à bâtir une stratégie de communication qui vous correspond.

Auteur : Eulalie Laronde – Chef de projet

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