Fekra

Sécurité des échanges internet : les sites web en HTTPS / SSL

Le HTTPS est encouragé et se généralise. Que se cache-t-il derrière les acronymes HTTPS et SSL ? Il s’agit d’un protocole d’échange de données, c’est-à-dire qu’il définit la manière dont les ordinateurs discutent entre eux. Le http, que vous avez pris l’habitude de voir dans les barres de vos navigateurs, est un langage “en clair” tandis que le https est un langage crypté.  Vous avez sûrement déjà vu ces petit cadenas verts lorsque vous vous connectez sur des sites internets sécurisés ? C’est la marque du HTTPS.

youtube est en httpsNous allons voir en quoi il est important pour le référencement de votre site, pour la sécurité, et pourquoi nous vous proposons des solutions d’hébergement en HTTPS / SSL

Pourquoi sécuriser votre hébergement ?

Première raison : le référencement.

Depuis 2011, google a fait passer tous ses services en HTTPS et a fini par intégrer dans son algorithme la prise en compte de ce protocole. Même si la non-présence du SSL sur votre hébergement ne vous fait pas perdre de point dans le référencement, le simple fait d’avoir un site sécurisé vous permet d’en gagner.

Deuxième raison : la sécurité.

Avec le HTTPS, les données émises et reçues sont plus difficiles à intercepter, ce qui sécurise vos internautes contre le vol ou la falsification de données. Les sites e-commerce, les banques, les réseaux sociaux recourent par exemple au HTTPS pour protéger leurs utilisateurs. Les internautes qui consultent votre page seront ainsi rassurés, vous augmenterez leur engagement. Pour l’administrateur d’un site web, cela permet par exemple de prévenir des spammeurs qui voudraient utiliser le site comme plateforme de mail.

Comment ça marche ?

Pour permettre à un site de fonctionner avec HTTPS, il convient de convertir tous les liens pour qu’ils commencent par HTTPS, et pas seulement les pages mais également les images, le javascript, le css, les CDN le cas échéant…

Il faut également forcer les redirections vers HTTPS. Nous conseillons aussi de le faire avec le www. Par exemple, si vous accédez à votre site internet par www.monsite.fr, il convient de paramétrer le serveur pour qu’il redirige la requête vers https://monsite.fr.

Toutes ces opérations sont tout à fait transparentes pour l’utilisateur et celui-ci peut toujours accéder à votre site avec l’adresse en www, mais il se verra forcé à utiliser la connexion sécurisée.

Vers une stratégie de référencement globale ?

Si le passage en https est important dans le système de référencement de google il ne faut pas négliger les autres éléments, au risque de se voir tomber dans les méandres du moteur de recherche préféré des français. Nous vous parlions il y a quelques temps de l’importance d’avoir un site consultable sur téléphone et tablette. Mais il y a également de nombreux autres paramètres à prendre en compte pour atterrir en première page de google.

Laisser un commentaire