Fekra

Les tendances webdesign 2017

Au cours des dernières années, le webdesign a connu un développement rapide caractérisé par des progrès technologiques ainsi que par d’innombrables possibilités de création et de conception. Le webdesign est le reflet de ce qui se passe dans la vie réelle, c’est pourquoi chaque année de nouvelles tendances apparaissent, d’autres évoluent voire disparaissent.

Mais qu’en est-il pour cette année 2017 ?

Des tendances qui demeurent incontournables

 

Consulter les sites sur tous les appareils

Une notion toujours incontournable pour les professionnels du web en cette année 2017 : le Responsive Design ! Il s’agit d’utiliser les standards modernes du web (HTML5, JavaScript, CSS3…) de façon optimale afin d’accroître le plus possible la flexibilité des sites internet. L’objectif : rendre votre site consultable sur tous les supports.

LE RESPONSIVE DESIGN : Le Responsive Design est une manière de concevoir un site web afin que son contenu s’adapte automatiquement et parfaitement à la résolution écran du terminal sur lequel il est visionné (smartphone, PC, tablette…). L’utilisateur bénéficie d’un confort total pour consulter son contenu.

Le Material Design continue sa progression

On constate que le minimalisme a fini par devenir le courant dominant, c’est donc sans étonnement que le Material Design succède au Flat Design. Il en garde les fondamentaux tout en lui apportant de la perspective avec des formes géométriques, des ombres et du mouvement. Le Material Design est plus lisible et allège le contenu du site, ce qui impact le temps de chargement de la page. Il est très proche du design des applications.

Le temps de chargement : toujours crucial

Le temps de chargement fait partie des préoccupations importantes car de nombreux éléments contribuant à l’attractivité d’un site (images, animations) peuvent finir par augmenter considérablement le temps de chargement. Il faut donc peser le pour et le contre entre l’utilisation des nouveaux contenus multimédias interactifs et leurs inconvénients, en étant constamment à la recherche d’optimisation. En sachant que la vitesse de chargement fait partie des critères prioritaires pour accroître son référencement (selon les dernières recommandations SEO Google).

L’utilisateur est toujours au centre des préoccupations

Les mises en page sont fluides. Il faut impérativement avoir une présentation claire du menu, qui doit être intuitif, facile à manier par les internautes.
La tendance est aussi au bouton menu : un hamburger à plusieurs couches qui est souvent représenté par le symbole mathématique « ≡ » (qui signifie en réalité : identique).
Il est a noté que la disposition en mosaïque est de plus en plus en vogue. Il est d’usage de trouver des contenus basés sur des textes ou des boutons « call to action » sur les interfaces graphiques actuelles. La présentation est visuellement plus attrayante.

La narration interactive

Nous constatons que la tendance n’est plus uniquement de fournir de l’information mais de la rendre plus facilement lisible et compréhensible. On assiste donc à l’émergence de la narration interactive : il est important que les informations fournies soient autant visuelles qu’interactives, par le biais d’un maximum d’interactions. Cette approche interpelle l’internaute tout en mettant le contenu en valeur. Les sites sont pensés sur la longueur, avec des images qui prennent toute la largeur de l’écran : nous voyons donc apparaître la notion de Long Scrolling ou Scroll infini.

LE SCROLL : Scroller : faire défiler une page vers le bas.

La typographie

La typographie évolue elle aussi. Fini les tabous, place aux polices qui gonflent. Elles deviennent extravagantes, baroques ou XXL. Elles permettent d’exprimer toute sa créativité et de sortir du lot. A présent, on mélange polices et tailles à l’infini ! Cela crée un effet positif sur l’internaute si elles sont harmonieuses. Cela permet également d’attirer l’attention de ce dernier sur les éléments que l’ont veut mettre en valeur.

POLICE : Une police d’écriture englobe le style visuel des caractères d’écriture, mais aussi leur taille et leur graisse. Avec le responsive webdesign, la taille de la typographie s’adaptera à l’écran sur lequel on consulte le site.

Les illustrations

L’utilisation d’illustrations de qualité (Pitaya peut se charger de vous les créer) permet de booster son site sur internet. Elles contribuent également à la mise en valeur du contenu textuel. Elles sont généralement distrayantes et peuvent venir diversifier les contenus multimédias de votre site. Vos concurrents pourront difficilement les copier ce qui permettra à votre site de se démarquer.

Laisser un commentaire